Rallye de la Vallée de l'Ognon 2016 - tylwydd

Rallye de la Vallée de l'Ognon 2016

Mourey reçu 6/6

          Dernier rallye du comité Bourgogne - Franche Comté avant la pause hivernale, le désormais traditionnel Rallye de la Vallée de l'Ognon réunit plus d'une centaine d'équipages en Haute-Saône pour en découdre sur les nombreuses routes d'un plateau des 1000 Etangs paré des couleurs de l'Automne. Et si la nature arbore en effet les rouges et les ors de saison, la météo décide elle aussi de se décliner dans sa version la plus automnale. Pluie et vent ont ainsi copieusement arrosé et balayé les deux spéciales de la Mer et du Grilloux tout au long de l'épreuve...


          Vainqueur en titre et parti avec le numéro 1 sur les portières de sa 306 F2000/14, Roland Leuvrey ne fait pourtant pas figure de favori avec la présence de Steve Mourey en 207 S2000, tout comme Guillaume Caritey, ou encore de Sébastien Bret de plus en plus rapide au volant de sa belle Subaru N4. Mais les conditions climatiques particulièrement humides pourraient bien rebattre les cartes, rendant certaines portions encore plus piégeuses qu'à l'accoutumée.

          Premier pilote à lancer les hostilités en s'imposant dans l'ES 1, Mourey ne va laisser que des miettes à ses adversaires. Si Bret parvient à rester au contact, c'est au prix d'une attaque généreuse, voire trop généreuse, puisqu'après plusieurs passages à la "limite", le pilote de la Sub va la franchir et sortir pour le compte, provoquant d'ailleurs la neutralisation de la spéciale. Débarrassé très tôt de cette menace, Mourey enfonce le clou chrono après chrono et remporte tous les scratchs pour s'imposer à l'arrivée à Faucogney.


          Alternant les places d'honneur, l'autre pilote de 207, Guillaume Caritey, et Roland Leuvrey, terminent dans cet ordre derrière l'intouchable Mourey, à 40,6" et 1'07.2" respectivement. Maxime Mourey, qui termine au pied du podium, signe une belle victoire dans le groupe R au volant de sa C2 R2. Juste derrière au général, Cholley emmène sa M3 en tête de la classe A8.

Bret à l'attaque

          6e au scratch après plusieurs temps dans le top 5, Corberand remporte la classe F2000/13 et se place 2e de groupe. 7e, Valdenaire s'impose en R3 et, après un probant 5e temps dans l'ultime spéciale il devance de 1,6" Romain Gillet qui finit en tête du groupe N. Franz et Mazzoleni complètent le top 10.


          Dans le groupe A, la classe A6K revient à Lucas en Saxo T4, la A7 à Rousselet et la A6 à Pinot. Si Romain Gillet a survolé les débats dans le groupe N et en N3, Clara Couval signe une belle performance pour finir à la 2e place de groupe, dans le même temps que François Thiébaut, premier N4. La N2 revient quant à elle à Alexis Charbonnier sur Saxo et la N1 à Geoffrey Stevenot sur 106.

          Dans le groupe F2000, Leuvrey remporte la classe 14, Corberand la classe 13, et Jovin domine Bischoff pour remporter la classe 12. En F2000/11, Daval s'impose avec la manière et près d'une minute 30 d'avance sur Didot.


          Dans le groupe R, derrière Mourey, premier R2 et Valdenaire premier R3, Bondenet, seul représentant de sa classe, termine premier R1.

          C'est donc sur cette belle épreuve, aux spéciales typiques, que se termine l'année 2016 dans le comité Bourgogne - Franche Comté. Le comité voisin Lorraine - Alsace fermera ses portes après le tout nouveau Thur et Doller. Place ensuite à la -longue- pause hivernale avant de retrouver de nouvelles spéciales et, pourquoi pas, de nouvelles autos !

Powered by SmugMug Log In