Rallye de la Plaine 2016 - tylwydd

Rallye de la Plaine 2016

Mauffrey, pour quelques secondes...

          Sur un parcours renouvelé et surtout sec – des conditions presque inédites cette année, ce 39e rallye de la Plaine, organisé comme d’habitude par l’ASA Mirecourt, réunit un plateau international et de qualité. Aux habitués du comité, comme Alain Vauthier et Eric Mauffrey, s’ajoutent entre autres le suisse Urs Hunziker et sa Mini WRC et les luxembourgeois Rollinger ou Fernandes en 207 S2000. Exceptée la spéciale spectacle en ville, la course se dispute sur deux longues ES de 13 et 24 km, aussi rapides que piégeuses.


          Mauffrey est le premier pilote à en faire les frais : à quelques hectomètres de l’arrivée de la « Croix de Virine », un tête à queue lui fait perdre de très précieuses secondes alors qu’il était largement en avance sur ses concurrents, et c’est Vauthier qui signe le premier scatch, devant Reutter, enfin de retour au volant de sa Porsche 997. Cette toute première ES voit également Rebout lâché par la mécanique de sa 208 T16 tout juste remontée… La courte spéciale suivante, Ville de Mirecourt va vite chambouler cette esquisse de classement avec des écarts parfois conséquents pour une si petite distance et c’est finalement le Suisse Hunziker qui rentre au parc en tête du rallye devant Mauffrey et Mourey.

          Toutefois, le nombre de spéciales encore à parcourir conjugué au rythme affiché par Mauffrey sur les 13 premiers km de course ne laisse que peu de place au doute sur la deuxième étape du rallye. Sans grande surprise et grâce à une belle attaque, le pilote Vosgien remporte haut la main les deux ES de la première boucle, portant son avance à 16.9 secondes sur Mourey et 18.1 s sur Reutter. Vauthier et Fernandes suivent mais sont déjà loin, et Hunziker, qui perd plus d’une minute dans un champ, s’enfonce au classement.

          La seconde boucle du jour sonne le réveil de Reutter : après un début de course prudent, le pilote alsacien fait parler la puissance et la vitesse de pointe de la Porsche et s’adjuge les deux chronos, dépassant Mourey sur le podium. Au départ de la dernière boucle, il accuse tout de même 14.1" de retard sur la 208… Puis 11.7" avant l’ultime spéciale… Une avance pas si confortable pour Mauffrey qui va devoir se méfier jusqu’à l’arrivée. Las, victime de problèmes d’embrayage, il lâche d’entrée une vingtaine de secondes… Secondes qu’il ne rattrapera jamais, malgré son attaque : tout juste parviendra-t-il à sauver sa 2e place devant Mourey. Reutter triomphe donc une nouvelle fois dans ce qui apparaît maintenant comme « son » rallye.

Reutter au bout du suspense

          Vauthier finit au pied du podium, devant Fernandes. Sixième au général, Hot s’impose dans le groupe N après avoir bien contenu les assauts d’Alcaraz (8e). Septième au scratch, Chkondali remporte la classe R4. A la neuvième position, François Michel-Grosjean s’adjuge le groupe F2000 et la F2000/14. Martin complète le top 10 devant Gravier pour 4 dixièmes seulement, et empoche par la même occasion la classe R2 au prix d’une lutte acharnée. Les classes F2000/13 et F2000/12 reviennent aux inévitables Corberand et Cordier, tandis que Gillet s’impose en N3. Pour sa deuxième sortie au volant de la DS3, Franck parvient à contenir les assauts de Morel pour le gain de la R3. Si les frères Michel rentrent assez facilement en vainqueurs en FA7, la N2 est beaucoup plus disputée : en tête avant l’ultime chrono, mais victime d’une sortie de route qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques, Maillefert laisse Lieffroy rentrer en vainqueur mais marque de précieux points pour la qualification à la finale. En N1, David semble intouchable et s’impose devant Choffel.

          Chaque photo est indexée avec le numéro et le nom de l'équipage (recherche possible par pilote, copilote, rallye, saison...) et un tirage ou une version haute résolution sans filigrane peuvent être commandés (nombreuses tailles et supports disponibles) via la fonction "Buy photos" du site. Pour plus d'informations sur les prix, les dimensions, les supports (papier, métal...), et/ou si vous n'êtes pas anglophone, vous pouvez me contacter. Je me ferai un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais. Retrouvez aussi toute l'actualité du site sur facebook et sur twitter.


Powered by SmugMug Log In