Rallye de Nancy 2017 - tylwydd

De l'audace, encore de l'audace...

Blanc-Garin devant en Lorraine

          Toujours de l'audace ! Toute l'équipe de l'ASA Nancy n'en a pas manqué pour oser importer un peu de Belgique en Lorraine et proposer en cette toute fin de saison une épreuve au format original. Dans des conditions hivernales, la Grande Boucle, à parcourir trois fois, entre les villages de Belleau et Morey, prend des allures de Condroz mais attire néanmoins beaucoup de monde, et du beau monde : malgré la liste d'attente, ils sont une centaine d'équipages à vouloir se frotter aux différents changements de grip de l'unique spéciale. Malgré quelques forfaits de dernière minute, le plateau ne rassemble pas moins de quatre R5, sept A8, six R3… Les habitués des rallyes de l'Est, comme Titi Rebout et sa 208 T16 du Loeb Racing, Jean-Renaud Marchal et sa DS3 nouvellement acquise, ou Polo Reutter et sa 997 GT3 sont rejoints par le pilote picard Teddy Blanc – Garin au volant de la Lancer Evo 9 ex-Cunin.


          Au terme d'une année compliquée, ce succès récompense l'opiniâtreté des organisateurs. La neige tombée dans la semaine, et encore redoutée pour la course, ne fait qu'ajouter à l'originalité et à la spécificité d'un régional appelé à faire date dans le secteur !

          Avec un départ en moyenne toutes les 30s et l'occasion de voir passer plusieurs fois les autos, la première ES ne manque pas de rythme – et les spectateurs ne s'y sont pas trompés, malgré le froid ! A la surprise générale, c'est Teddy Blanc-Garin qui s'impose dans ce passage inaugural, déjouant les pronostics, et les nombreux pièges du parcours, entre descente étroite et sale, chemin de terre en sous-bois et sections faussement rapides. Il devance déjà un François Thiébaut particulièrement en forme sur son Impreza N4 ! Alain Foulon complète le top 3 et domine ses collègues de la classe R5, notamment Titi Rebout. Marchal et Wilt, auteur de plusieurs tête-à-queue, sont relégués respectivement aux 7e et 8e places. Auteurs des 5e et 6e temps, Gravier et Paternot se disputent le podium du groupe A. Bien en peine avec la Porsche sur des routes à l'adhérence très limitée, Reutter ne peut faire mieux qu'un 9e temps, mais premier deux-roues motrices, devant Chkondali. En tête du F2000, Cunin frappe à la porte du top 10, à l'instar de Blas en R3.

Rebout s'incline

Thiébaut sur le podium

          Mais l'essentiel est sans doute de rallier l'arrivée de cette ES 1 que de nombreux équipages ne voient pas, victimes de leur mécanique (Gy, Reymann, Gibaud…) ou des routes très glissantes par endroits, comme Georg, auteur malgré lui d'une envolée impressionnante au PK10, Gourmand local de l'étape piégé dans une corde, ou encore Perrin qui perd le contrôle dans les enfilades de l'ancienne course de côte du Buzion… Difficile en tout cas pour les pilotes de trouver le bon rythme !


          Rebout remet toutefois les pendules à l'heure dans le deuxième passage, remporté devant Cunin et Blanc-Garin, et remonte à la 2e place au scratch, devant Thiébaut. Auteur du 8e temps, Foulon rétrograde au pied du podium, sous la menace de Gravier qui semble avoir trouvé enfin la fiabilité de sa Subaru, et Paternot. Avec son excellent chrono, Cunin intègre un top 10 d'où se trouve éjecté Reutter, bien en peine en propulsion quelque soit le choix de pneu.

          L'ultime passage dans la Grande Boucle va s'avérer décisif : revenu à 2,4 secondes de la tête, Rebout est loin d'avoir abdiqué ! C'est pourtant Marchal qui met cette fois en évidence avec le meilleur temps devant un Thiébaut déchaîné ! Avec le troisième chrono, Rebout ne reprend qu'un peu plus d'une seconde et échoue donc à 7 dixièmes d'un Blanc-Garin qui aura su dompter la spéciale et les pilotes locaux pour s'imposer en Lorraine, dans un rallye de Nancy enfin de retour au calendrier après cinq ans d'absence. Aux avant-postes toute la journée, Thiébaut complète un podium mérité, au pied duquel termine Foulon, récompensé par sa régularité.

          Si Blanc-Garin fait coup double avec la victoire scratch et le groupe A, Gravier et Paternot, 5e et 6e, assurent le podium de groupe A et de la classe A8, dans deux styles différents mais tout aussi efficaces. Engagé avec une Saxo Kit Car, Antonin Mougin, 17e au général, assure la classe A6K. En A7, Voillaume laisse filer Dole pour la victoire de classe. Dans les plus petites classes, Lenoir et Vanbutsel s'imposent en A6 et en A5.

          Dans le groupe N, derrière Thiébaut intouchable en N4, Machado 10e et Bret 11e assurent les places d'honneur. Toujours aussi propre et toujours aussi rapide, Nehr 22e, tout en s'adjugeant la N2 devant Mea et Maillefert, se permet de dominer les N3 d'Iltis Magnien et Grandclaude. La N1, quant à elle, voit Gerard devancer Janny et Defeux.

          Si les R5 de Rebout, Foulon et Marchal – finalement 7e – dominent logiquement le groupe après le retrait de Wilt, la R4 de Chkondali n'est pas loin, à la 8e place au scratch. Blas, Monnin et Anacleto sont en revanche distancés dans la classe R3. Intercalé à la 20e place, Martin n'aura pas beaucoup douté en R2 face aux C2 de Lhuillier et Séguy.


          En F2000, après l'abandon mécanique de Cunin au point stop de la deuxième ES, Corberand, premier F2000-13, continue d'impressionner, devant un Michel-Grosjean plus prudent, pourtant premier F2000-14 devant Valence et Lecki. Dans la classe F2000-12, Cordier s'impose comme à son habitude. Dans un groupe GT peu représenté, Reutter, pourtant habitué au drift, a surtout le mérite de rentrer dans le top 10 scratch et se console avec le meilleur temps des deux roues motrices.


          Alors que le rideau tombe sur la saison 2017, les organisateurs peuvent se féliciter de la réussite de leur dernière épreuve. Son format autant que son parcours ont su convaincre les équipages comme les spectateurs. Hormis quelques pilotes gênés par le concurrent qui les précédait, mais c'est l'inconvénient inhérent au format boucle, la journée s'achève sans autre incident à déplorer. Et le rendez-vous est pris pour l'année prochaine !


Texte & photos S. P.

Powered by SmugMug Log In